Les éco-gestes

(actualisé le ) par administrateur

"La terre est notre foyer, notre habitat ; l’endroit où nous mangeons, où nous respirons. En aucun cas nous ne pouvons dissocier l’attention que nous devons porter à la préservation de la Nature et de l’Environnement, de la qualité de vie des êtres humains, et de la vie elle-même." BordaloII

A la suite de l’exposition "les clés d’un habitat durable" qui a eu lieu au collège au mois de janvier à mars, les élèves de cinquième F, B et A ont travaillé sur les éco-gestes. L’objectif est d’illustrer des gestes éco-responsables afin de réduire la consommation d’énergie ou de participer au développement durable et ainsi réduire leur empreinte carbone !
Les élèves étaient placés dans une démarche de découverte et de collecte d’information à partir de fiche.
Cette exposition a permis de sensibiliser ces élèves sur le développement durable et de conclure sur des gestes simples à réaliser chez soi afin de limiter le gaspillage.

L’objectif était d’illustrer par une affiche ou un slogan "comment ne pas gaspiller, économiser, recycler"... Cinq éléments ont été retenus : L’énergie, l’eau, la nourriture, le recyclage et le numérique.
Les élèves utilisent ces affiches pour communiquer des idées, des peurs et des prises de conscience sur les désordres climatiques : réchauffement de la planète, changements de climats, extinction massives, déforestations, pénuries d’eau, pollutions...
Les élèves de 5A, 5B et 5F ont illustrés ces gestes simples. En voici quelques exemples :

M. Le Nezet