Le dispositif ClaRa

par Principal Adjoint

Le dispositif ClaRa n’a pas pour objectif de faire du soutien ou de l’accompagnement personnalisé. Il n’est pas à juxtaposer au travail fait par les assistants pédagogiques et ne répond pas non plus à une volonté d’aide aux devoirs à apporter aux élèves.
La philosophie du dispositif étant de répondre aux exigences du projet d’établissement de réduire la fracture existant entre nos têtes de classes et les wagons de fin, doit se traduire dans des actions pédagogiques pour que les élèves des wagons de fin entrent dans les wagons médians ou s’en rapprochent le plus possible. Ce qui suppose le concours de l’ensemble de la communauté éducative, des partenaires extérieurs et des parents.

L’élève est au cœur du dispositif et de fait, toutes les actions mises en place auront pour point de départ l’élève dans sa problématique, sa volonté de vouloir sortir des sables mouvants que sont le manque de confiance en soi couplé au manque d’appétence scolaire et des lacunes engendrées par ce faisceau de défaillances qui parasitent l’épanouissement pédagogique et personnel de l’élève.

Raccrochage préventif pour décrochage passif
Le raccrochage préventif pour le décrochage passif est une approche qui ne prend pas en compte les troubles et difficultés d’ordre cognitif, pas plus qu’il ne se substitue à la prise en charge des élèves ayant un dossier MDPH. Mais du coup à qui s’adresse le dispositif ?

En faisant preuve de cohérence, la dernière année du cycle 3 et la première du cycle 4, sont par excellence un vivier tombant sous le joug du bon sens. Mais nous savons aussi que le décrochage peut advenir à n’importe quel moment au cours du parcours scolaire de l’élève. Ainsi, tenir compte des élèves concernés par les deux dernières années du cycle 4 semble tout aussi opportun que pour les premières années de collège. Par ailleurs, nous savons tous que la gestion, par l’élève seul, de sa ou ses difficultés scolaires, et ce, quelles qu’en soient la ou les causes, sont à mettre en relation avec ce qu’il a à renvoyer en terme d’image et de positionnement à ses pairs.
Il en ressort de façon assez schématique deux catégories dans lesquelles il nous est possible de puiser : le disfonctionnement lénifiant et la recherche d’invisibilité maximale.

Voici donc deux catégories d’élèves qui possèdent en leur sein, bien évidemment, des sous-groupes représentant les nuances comportementales inhérentes à la spécificité des traits psychologiques et de caractère de chacun de nos élèves.

Les Intervenants sont Mme Fort, Mme Lacore, M. Pelletier, M. Ratto, M. Kalonji
+ des Gravitants assurant le suivi des élèves sortant du dispositif (ont été pressentis les intervenants du pôle de médiation 2016-2017…

Fonctionnement
Jour et heure de fonctionnement : Le mardi de 14h à 17h (chaque semaine sur période scolaire), l’heure suivante de 17h à 18h pouvant servir de session de rattrapage pour les cours qui n’ont pu être suivis.

Identification
° Sur proposition du PP, l’élève voit sa candidature proposée au CPE et référent décrochage de l’établissement. (l’évaluation résulte de la synthèse des échanges du PP avec le reste de l’équipe pédagogique concernée par l’élève)
° Réunion des membres de l’équipe ClaRa pour entériner ou non la possible entrée de l’élève au sein du dispositif.
° Entretien de l’élève avec un ou plusieurs membres de l’équipe, afin de recueillir l’expression de sa volonté d’intégrer le dispositif et de donner à percevoir la conscience, voire la prise de conscience de ce que sont ses difficultés.
Contact
° Il est impératif d’avoir l’accord des parents pour une entrée effective au sein du dispositif et il faut une implication contractuelle écrite.
° Le PP sera averti de l’entrée de l’élève au sein du dispositif charge à lui de transmettre l’info au reste de l’équipe pédagogique. Il y aura un suivi de l’élève (trace écrite) par le biais de documents, le tout en liaison directe avec le référent décrochage de l’EPLE et le CPE.
Durée
° Aucun élève n’a vocation à y passer l’année, cela serait contre-productif. Toutes les 4 séances, il y aura un bilan concertation de l’équipe. Ce bilan posera aussi la question du temps de présence de l’élève au sein du dispositif.
° Les gravitants au-delà du fait de leur mission première qui est de travailler avec le CPE sur des postures d’élève à déconstruire, apporteront de façon ponctuelle une aide mais cette fois-ci individualisée, auprès des élèves dont aura été diagnostiquée la nécessité d’un accompagnement afin de permettre que le travail en séance ClaRa ne s’étiole pas trop vite.