La démarche de cogni’collège DUNOYER qu’est ce que c’est ?

par Principal Adjoint

PRESENTATION DU DISPOSITIF

Classe à pédagogie renforcée sur la base d’éléments fondés sur la cognition
Couramment dénommée « Cogni’classe » ou "cogni’collège"

Depuis quelques décennies, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau de l’élève qui apprend, a réalisé d’importants progrès. Ces connaissances sont validées par la communauté scientifique internationale, et pénètrent progressivement dans l’univers de l’école.

Certains enseignants les pratiquaient déjà en partie, sur le travail collaboratif des élèves pour développer leurs compétences de travail en groupe, sur les cartes d’organisation pour mieux comprendre, certains mais plus rarement sur les méthodes pour mieux mémoriser, pour développer l’attention. Ce ne sont que quelques exemples.

Ces pratiques sont très heureusement en développement, et votre enfant va en bénéficier. Les enseignants concernés ont suivi une formation pour les mettre en place ou les affiner. C’est petit à petit que ces pratiques arrivent dans l’école.

Les thèmes généralement mis en œuvre concernent :

LA MEMORISATION, si importante pour acquérir solidement et dans le temps un socle de connaissances indispensables, mais aussi et surtout pour les aider à comprendre les notions à apprendre, et à réaliser les tâches scolaires. Les règles de la mémoire sont désormais bien connues. Il s’agit de les mettre efficacement en place, par exemple :

• Reprendre les notions selon des rythmes bien pensés pour les consolider en mémoire et pouvoir les rappeler longtemps après
  • Effectuer des tests fréquents de compréhension
  • Mémoriser en se posant des questions, plutôt que de lire simplement son cours
  • Etaler la préparation des contrôles sur plusieurs jours pour ancrer les notions dans la tête

LA COMPREHENSION, dont on sait de mieux en mieux comment elle s’opère dans le cerveau : obligation de savoir pour comprendre, établir des liens entre les notions, connaître un vocabulaire précis.

L’ATTENTION, dont les capacités se développent surtout à l’âge de l’enfance et de l’adolescence, et qui permet de
. Mieux mémoriser
. Gagner du temps en classe
. Ne pas se laisser submerger par tout ce qui distrait
. Limiter les erreurs (et les accidents !)

L’IMPLICATION ET L’ENTRAINEMENT  : un élève centré sur une production est un élève motivé, qui apprend efficacement. Les professeurs savent impliquer les élèves dans de telles situations, les élèves doivent savoir s’en saisir. Etre élève, c’est se préparer à agir en futur adulte qui apprend des autres, qui apprend avec les autres.
Par ailleurs – tous les professionnels, les sportifs, les artistes, les disent – pas de développement de compétence sans entraînement régulier, et pas d’acquisition sans effort. Ce n’est pas un concept moral, c’est une loi de la nature !

Une dynamique pédagogique au service de vos enfants

Un ensemble de pistes pédagogiques ont été choisies par des professeurs de l’équipe pour améliorer les apprentissages, autour des axes précédents. Pistes qui ont été largement éprouvées dans d’autres établissements, et dont on sait qu’elles peuvent améliorer les résultats. Une explication sur le fonctionnement du cerveau sera également fournie aux élèves.
Les enseignants, avec le soutien de la direction, s’investissent également dans un travail collaboratif.
Tous espèrent que les élèves sauront saisir cette dynamique pour progresser.

Voir en ligne : 10 min pour découvrir les sciences cognitives de l’apprentissage