Ce que les familles doivent savoir sur l’apprentissage, à partir des connaissances sur le cerveau

par Principal Adjoint

Le cerveau est capable de se développer superbement, quels que soient les élèves. La science nous dit qu’il n’y a pas de fatalité !

L’apprentissage ne fonctionne que si l’organisme est correctement géré, par exemple :

• Dormir suffisamment, car pendant le sommeil le cerveau continue d’apprendre, il rejoue les situations de la veille, et plus encore, il élimine ce qui est inutile et non pertinent.
  • Manger équilibré car le cerveau consomme beaucoup d’énergie, et de la bonne énergie !
  • Faire du sport, car l’oxygène est un élément essentiel du fonctionnement du cerveau.
  • Limiter l’utilisation des écrans, qui sont un obstacle au développement des compétences sociales.

Apprendre demande des efforts. L’élève doit en être convaincu, les parents et les professeurs doivent encourager les élèves à les réaliser. C’est l’élève qui est « pilote » de son apprentissage, à condition qu’on l’y aide.

Plus on sait, plus on peut apprendre. Car c’est sur les connaissances déjà possédées qu’on peut en construire d’autres. C’est ainsi que le cerveau fonctionne. Et plus on apprend, plus on apprend vite !

L’oubli est un phénomène naturel et permanent. Il nous protège contre le nombre considérable d’informations qui nous impactent continuellement. Donc pour retenir correctement, il faut reprendre et reprendre encore pour lutter contre l’oubli. Ce n’est pas en apprenant une seule fois que l’on peut retenir longtemps.

Les sciences cognitives du cerveau n’apportent pas une révolution. Mais elles permettent de progresser dans l’efficacité de l’apprentissage. C’est dans cette voie que les enseignants de l’établissement avancent.