Décrochage scolaire : dispositif ClaRa (Classe de Raccrochage)

Présentation de la ClaRa

Le dispositif ClaRa est un outil au service de la lutte contre le décrochage scolaire au sein de l’EPLE Dunoyer de Segonzac, répondant à une volonté de traiter le phénomène qu’est le décrochage mais aussi et surtout de le prévenir, de l’anticiper.
Le dispositif ClaRa n’est pas à mettre en comparaison avec une classe relais ou des ateliers relais. Le dispositif ClaRa n’est pas non plus une sorte de classe SAS car il faudrait être dans un collège rep ou rep+ et disposer de moyens conséquents afin d’atteindre des objectifs qui sont de limiter le décrochage scolaire et d’agir en tant qu’alternative au groupe classe.

• Le dispositif ClaRa

par Principal Adjoint

Le dispositif ClaRa n’a pas pour objectif de faire du soutien ou de l’accompagnement personnalisé. Il n’est pas à juxtaposer au travail fait par les assistants pédagogiques et ne répond pas non plus à une volonté d’aide aux devoirs à apporter aux élèves. La philosophie du dispositif étant de répondre aux (...)