Présentation de Moldavie par Bostanica Rostislav 3E

par UPE2A

Présentation de Moldavie par Bostanica Rostislav 3E

Bonjour, je m’appelle Rostislav, j’ai 15 ans. Je suis moldave et j’adore mon pays.

Je suis arrivé en France pour avoir un meilleur future.Je suis élève au college Dunoyer de Segonzac depuis le 27 septembre. Je suis seulement en France depuis 3 mois et je me suis fait beaucoup d’amis .J’aime les habitants de la France parce que ils sont sociables et curieux.

Moldavie

Situé entre la Roumanie

et l’Ukraine

La Moldavie, en forme longue république de Moldavie ou République de Moldova, en roumain Moldova et Republica Moldova, est un pays d’Europe orientale situé entre la Roumanie et l’Ukraine.

La Moldavie est membre-signataire de l’Accord de libre-échange centre-européen et de l’Organisation pour la démocratie et le développement (GUAM). Elle signe en 2014 un accord d’association avec l’Union européenne.

Chisinau

est la capitale de la

République de Moldavie.

La population est de

469 402 personnes

Les paysages moldaves

Les paysages moldaves ressemblent à ceux de la région française de Bourgogne, bien que les roches sous-jacentes soient géologiquement plus jeunes (Cénozoïque). Les versants adrets sont propices à la viticulture, les ubacs conservent fréquemment leur couvert forestier, notamment dans le Codru. La Moldavie a conservé un environnement encore riche : elle est, comme d’autres pays de l’Est de l’Europe, parmi les premiers à avoir concrétisé, avec l’aide des associations environnementales « Biotica » et « M.E.M. » un réseau écologique national, avec un plan d’action pour la protection de la biodiversité, déclinaison locale du réseau écologique paneuropéen (plan approuvé le 27 avril 2001).

{}La vallée du Nistre.


{}Population

La république de Moldavie compte 3 388 000 habitants.Au total, on peut supposer que la population de la république de Moldavie, atteint en 2005 un peu moins de 3 455 000 habitants.

La région est au carrefour de deux cultures : celle latine de la majorité roumanophone et celle slavophone des minorités russe et ukrainienne. Cette situation se traduit depuis 1812 (année où la Russie tsariste occupe la Moldavie à la suite du traité de Bucarest avec l’Empire ottoman) par une diversité ethnique, linguistique et culturelle.

Le port national

Plats traditionnels moldaves

Brioche traditionnelle

Polenta

Gelée au poulet

Tartes au fromage

Sarmale