la labellisation E3D

par administrateur

Mercredi dernier, le 04 octobre 2023, les référents Développement Durable du collège ont été conviés à Canopé Evry pour un évènement spécial : une remise de diplôme pour tous les établissements labellisés E3D.
Et cette année est spéciale : le collège André Dunoyer de Segonzac a reçu non seulement le label E3D – 2023-2026 mais il est un des seuls établissements à avoir obtenu la labellisation E3D niveau 3 (le plus haut niveau de labellisation).
Cela signifie que le collège a réussi à organiser ses actions. Cela passe d’abord par le choix d’une ou plusieurs thématiques prioritaires retenues par les élèves et votées lors des réunions de l’éco-comité. L’éco-comité est d’ailleurs une des nouveautés qui nous a permis d’obtenir cette labellisation ! Il s’agit d’un comité réunissant des professeurs, des élèves, des parents d’élèves et des membres de l’administration, qui se réunissent afin d’institutionnaliser les démarches du club. Puis, un diagnostic sur cette thématique est réalisé afin de pouvoir définir un plan d’action le plus adapté possible.
Cette organisation permet également de pérenniser ce que fait le club. En effet, le principe même du Développement Durable est de se projeter au maximum sur le long terme. Pour cela, nous tenons particulièrement à remercier celles et ceux qui ont permis de structurer ce club et de lui insuffler une réelle dynamique : Mme Hautière, fondatrice de ce club, et M. Filali qui a travaillé avec elle et qui a été à son tour référent Développement Durable. Nous remercions également tous nos partenaires extérieurs, tels que les parents d’élèves et les associations de parents comme CAPE91 et Le Moulin. Enfin, nous remercions avant tout les élèves car ce sont eux qui portent et mènent les projets.